Nombre total de pages vues

lundi 29 octobre 2007

Mirleft, Présentation

Situé à 45 km au Sud de Tiznit, sur la route côtière de Sidi Ifni, le village de Mirleft est réputé pour ses plages qui s’ouvrent sur des falaises spectaculaires à pic et qui sont un paradis pour les pêcheurs (gros loups de mer, sars, corbine,…).
Mais attention, la mer est très dangereuse (vagues et courants très forts).La plus jolie plage est certainement celle du marabout Sidi Mohamed – ou Abdallah – à 2,5 km en direction de Sidi Ifni. A la mi-juillet se déroule sur cette plage un petit ‘moussem’ très animé où l’on peut acheter, entres autres, de la poterie de la région.
Le village s’étale au sommet d’une colline d’où l’on a une très belle vue sur toute la côte. Aux pieds de ses pentes abruptes se déploie un large damier de
minuscules parcelles cultivées. Les ruines d’un fort se dressent derrière le village.

mercredi 24 octobre 2007

Les Almoravides

Le règne des Idrissides n'a pas duré longtemps après la mort de son fondateur.
Le royaume imposant mais fragile sera réparti entre ses deux fils et leurs successeurs. Très vite la dynastie faiblit donnant par-là même l’occasion aux puissances régionales de l’époque, les Fatimides de l’Ifriqiya et les Omeyyades de l’Andalousie l’occasion d’exercer leurs tutelles sur le pays. Vers le XIème siècle apparaît sur la scène marocaine des nomades berbères Sanhadja de l’extrême sud. Riches et organisés, ils entamèrent une série d’expéditions triomphantes au nom de la foi et finirent
par l’instauration d’un pouvoir étatique dont la capitale fut Marrakech en 1069 J-c. Suite aux luttes chroniques entre les princes musulmans des provinces andalouses et devant la menace que représentaient les Castillans et les Aragonais, les Almoravides, conduit par Youssef Ibn Tachafine, intervenaient dans la péninsule ibérique en 1086 J-c. Leur offensive va se solder par le rattachement de l’Andalousie à leur empire. C’est ainsi qu’une nouvelle ère d’étroites relations s’ouvre entre l’Espagne musulmane et le Maghreb.