Nombre total de pages vues

vendredi 28 décembre 2007

Essaouira, la Mosquée Ben Youssef

Où dormir à Essaouira?
Située dans la partie Sud-Est de la médina, la mosquée Ben Youssef est l’un des édifices les plus importants et les plus imposants d’Essaouira.
Une grande partie de la façade de la Mosquée s’appuie sur les remparts qui bordent le Méchouar. La surface de plus de 2000m2 couverte forme un trapèze accolé à un triangle, l’oratoire est composé de trois nerfs parallèles au mur de la qibla. Un patio rectangulaire donne un certain recul à la salle de prière où au milieu coule une fontaine à ablutions.

vendredi 14 décembre 2007

Marrakech, le quartier de Guéliz



Où dormir à Marrakech?

Crée dans les années 1920, sous le Protectorat, pour loger dans ses villas les familles des français et européens.
Guéliz demeure aujourd’hui encore un quartier résidentiel aux larges avenues.
Il s’étend à l’ouest et au nord de la médina, jusqu’aux pieds de du djébel Guéliz, la montagne d’où l’on extrayait le grès schisteux qui servait à l’édification des principaux monuments de la ville.

Marrakech, la fontaine Mouassine

Où dormir à Marrakech ?

Cette fontaine publique est la plus grande des toutes les fontaines de Marrakech
Vers 1570 Sultan Saadien, Moulay Abdallah al Ghâlib fait édifié le complexe "Mouassine" qui comprend une mosquée, une bibliothèque, un hammam, une medersa et la fontaine Mouassine.
Dotée de trois belles arcades sculptées et d’un auvent magnifique, en cèdre frisé et surmonté de petites tuiles vertes. Ainsi que de deux linteaux de bois de cèdre de l’Atlas posés sur des consoles ornées de motifs de stuc.

jeudi 6 décembre 2007

Les environs de Fès - Sefrou, le Moussem des Cerises

Chaque année au mois de juin, le Moussem des Cerises donne lieu à trois journées de fête…
Nombreuses compétitions sportives, fantasia, chants berbères, danses du pays, attractions foraines, défilé de chars, le tout suivi de l’élection de la reine des Cerises.
Une savoureuse occasion de découvrir le folklore vivant du Moyen-Atlas.